Les étiquettes et le référencement dans WordPress

Nouvel article aujourd’hui avec la gestion des étiquettes / mots-clés / tags dans WordPress. J’essaierais d’abord vous expliquer ces termes et voir quelles sont leur utilité dans WordPress. Puis nous verrons qu’il faut faire attention à l’utilisation des tags dans WordPress car il peuvent être la source de problème au niveau du référencement de votre site web. Je vous proposerai pour finir des exemples de code pour WordPress qui vous permettra d’utiliser correctement les mots-clés affichés dans votre site WordPress.

Qu’est-ce qu’une étiquette dans WordPress ?

Mot-clé, étiquette, tag sont des synonymes dans le vocabulaire de WordPress et dans celui du web. Ces termes désignent tous la même chose. Ils font partis de la notion taxonomie, c’est-à-dire la façon de classer un contenu. En effet, dans WordPress comme dans la plupart des CMS, il y a plusieurs façon d’ordonner vos contenus : par date de publication, par auteur,  par catégorie et enfin part étiquette. Ce terme d’étiquette est le terme retenu par WordPress depuis 2015 et la version 4.2  mais vous pourrez également trouver les termes de mot-clé ou de tag (terme anglophone). Chaque article ou page WordPress peut ainsi être rattachée à un certain nombre de mots-clés ayant rapport avec votre contenu. Cela sert ensuite de regrouper les contenus ayant le même tag.

Ces tags sont affichés à la fois dans un article et peuvent aussi être affiché dans un widget comme vous pouvez le voir ci-dessous avec la page d’accueil du site Astuces WordPress et avec la page article du site.

Exemple d'affichage des étiquettes sur la page d'accueil du site Astuces WordPress
Exemple d’affichage des étiquettes sur la page d’accueil du site Astuces WordPress
Exemple d'affichage des étiquettes dans un article du site Astuces WordPress
Exemple d’affichage des mots-clés dans un article du site Astuces WordPress

Il vous suffit de cliquer sur un mot-clé pour obtenir la liste de tous les articles / pages liés à ce mot-clé. Cela peut être bien pratique pour l’utilisateur qui recherche des articles ayant un sujet similaire.

Ces mots-clés sont à saisir dans l’interface d’administration du site lors de la saisie d’un article ou d’une page :

Saisie des mots-clés dans le backoffice de WordPress
Le bloc Étiquettes dans le backoffice de WordPress

Attention ! Si vous ne voyez pas ce bloc lors de la rédaction de votre article, remontez en haut de la page dans votre navigateur puis cliquez en haut à droite sur Options de l’écran. Cochez la case Étiquettes pour faire apparaître ce bloc dans votre page.

L’utilisation de tags peut être intéressante pour le visiteur et améliorer l’expérience utilisateur (UX). Mais cela peut également pénaliser votre référencement si vous les utilisez mal ou si vous avez mal configuré votre site WordPress.

Les dangers des tags dans WordPress pour le référencement de votre site

Pourquoi l’utilisation des mots-clés peut représenter un risque pour le référencement de votre site ?

Le risque du contenu pauvre

Si vous avez un nombre de tags limités et que vous reprenez souvent, pas de souci. Par contre, si vous utilisez de nouveaux mots-clés pour chaque article et que vous vous retrouvez avec de nombreuses pages d’étiquettes avec juste un renvoi vers un article, ce n’est pas terrible. Ces pages seront des pages de contenu pauvre puisque vous vous retrouverez avec une page qui renvoie juste vers un article… Ce n’est ni bon pour l’expérience utilisateur (le visiteur qui clique sur un mot-clé s’attend forcément à avoir des liens vers plusieurs articles). Ni pour le référencement car ce n’est pas avec peu de contenu que vous allez réussir à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Le contenu est roi, telle est la devise chez Google. Si vous voulez bien vous positionner dans Google et les autres moteurs de recherche, il vous faudra du contenu riche et non du contenu pauvre…

Le risque du contenu dupliqué

Encore pire, la mauvaise utilisation des mots-clés dans WordPress peut vous amener à créer du contenu dupliqué. Le contenu dupliqué (copie d’une partie d’une page ou de son ensemble sur d’autres pages du site web) est notamment un cheval de bataille de Google qui lutte depuis des années pour favoriser le contenu original des sites et pénalise ceux qui produisent du contenu dupliqué.

Le contenu peut être dupliqué si vous affichez un extrait de votre article sur la page des étiquettes et/ou si vous vous retrouvez avec des pages de mots-clés où la liste des articles est quasi similaire pour deux étiquettes proches. Par exemple, si on utilise les tags SEO et référencement (qui sont synonymes) pour les mêmes articles, on va se retrouver avec deux pages aux urls distinctes mais avec des listes d’articles identiques. Google pourrait donc croire que vous essayez de tricher en multipliant les pages de contenus pour rien et vous pénaliser. Et donc perdre des places dans les résultats de son moteur de recherche.

Les bonnes pratiques liées aux étiquettes dans WordPress

Supprimer les mots-clés

Les étiquettes sont-elles vraiment utiles dans WordPress ? Si vous utilisez une extension WordPress pour proposer des contenus similaires, il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser les étiquettes. Tant que vous proposez à votre visiteurs des sujets connexes à vos articles, l’expérience utilisateur ne sera pas frustrante.

Voici donc un code à copier dans le fichier functions.php de votre thème pour supprimer l’utilisation des étiquettes dans WordPress :

add_action('init', 'supprime_etiquettes', 2 ); 
function supprime_etiquettes() { 
  global $wp_taxonomies; 
  unset($wp_taxonomies['post_tag']); 
}

Désindexer les pages étiquettes

Autre solution si votre site utilise depuis longtemps les étiquettes et que vous voulez les conserver : désindexer les pages étiquettes de Google. En effet, si vous indiquez à Google qu’il ne faut pas tenir compte de ces pages et qu’elles ne doivent pas être présentes dans son index (et donc dans les résultats de recherche), vous ne pourrez pas être pénalisé pour cause de contenu dupliqué. Il existe une balise META à mettre dans les en-têtes de la page HTML qui permet de demander aux robots d’indexation de ne pas indexer la page : <meta name= »robots » content= »noindex »>

Bien sûr, il existe une façon d’automatiser cette tâche avec le plugin Yoast SEO dont je vous ai déjà parlé à l’occasion de l’article expliquant comment enlever category des urls WordPress.

Pour utiliser l’attribut noindex pour vos pages d’étiquettes :

  1. rendez-vous dans l’administration de votre site WordPress et dans le menu de gauche, survolez l’icône de Yoast SEO  (L'icône Yoast SEO dans le menu de l'administration de WordPress) puis cliquez sur Réglages SEO.
  2. Dans le menu du haut, cliquez sur Taxonomies.
  3. Dans la section Étiquettes, choisir Non pour l’option Afficher les Étiquettes dans les résultats de recherche.
  4. Sauvegardez les modifications en cliquant tout en bas de la page sur le bouton Enregistrer les modifications.

Comme indiqué par Yoast SEO, cette option permet de Ne pas afficher les Étiquettes dans les résultats de recherche implique qu’ils ou elles auront une consigne noindex et seront exclues des plans de site XML.

Toutes vos pages seront maintenant avec la valeur noindex pour l’attribut robots de la balise meta. Vous ne risquez plus d’être pénalisé pour contenu dupliqué !

Ne pas afficher les mots-clés ayant moins de 3 articles

Afin de limiter le contenu pauvre, il peut être intéressant de n’afficher les tags qui sont liés au moins à 3 articles. Pour cela, voici du code à copier dans le fichier functions.php de votre thème que j’ai trouvé sur l’excellent site sur WordPress, SeoMix.

Code qui retirer de la fonction get_terms les étiquettes qui sont liés à moins de 3 articles :

function seomix_seo_tag_get_terms($terms){
  if ( !is_admin() ){
    foreach( $terms as $k => $tag ){   
      if( $tag->taxonomy == "post_tag" ) {
        if( $tag->count<3 )
          unset( $terms[$k] );
      }
    }
  }
  return $terms;
}
add_filter( 'get_terms', 'seomix_seo_tag_get_terms'); 

function seomix_seo_the_tag_limit($terms) {
  if ( !is_admin() ){
    foreach($terms as $k => $tag){  
    // s'il s'agit d'un tag
    if ( $tag->taxonomy == 'post_tag' ){
      //On élimine les tags de moins de 3 articles
      if ( $tag->count<3 )
        unset($terms[$k]);
      }
    }
  }
  return $terms;}
add_filter( "get_the_terms", 'seomix_seo_the_tag_limit', 10, 1 );

Code qui permet de rediriger les étiquettes avec moins de 3 articles sur la page d’accueil :

function seomix_seo_tag_redirect() {
  if ( is_tag () ) {
    $term_id = get_query_var( 'tag_id' );
    $term = get_term_by ('id', $term_id, 'post_tag');
    $termcount = $term->count;
    $homeurl = home_url();
    if ($termcount < 3 ) {
      wp_redirect( $homeurl , '301' );
      die;
    }
  }
}
add_action( 'template_redirect', 'seomix_seo_tag_redirect' );

De cette manière, toutes les étiquettes qui ont moins de 3 articles seront retirées de l’affichage et leur page dédiée redirigée vers l’accueil !

Limiter le nombre de mots-clés affichés dans le widget Étiquettes

Peut-être que comme moi vous utilisez sur votre site le widget Étiquettes pour afficher dans votre sidebar les tags les plus populaires de votre site.

Si c’est le cas et que vous souhaitez limiter le nombre de tags affichés dans ce widget, voici un code à copier dans functions.php qui permettra de limiter le nombre d’affichage d’étiquettes dans le widget à 10 tags :

function limit_diplayed_tags($terms) {
	return array_slice($terms,0,9,true);
}
add_filter('term_links-post_tag','limit_diplayed_tags');

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