Les meilleurs plugins SEO pour optimiser le référencement de son site WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé pour créer des sites et des blogs à travers le monde entier. Facilement paramétrable même par un novice mais non optimisé de base pour le référencement, WordPress permet quand même certaines personnalisations comme le format des permaliens, l’attribut Alt de la balise image… Mais il ne permet pas certaines optimisations SEO pourtant essentielles comme la personnalisation de la balise title qui reprend automatiquement le titre de l’article ou encore les catégories et tags qui sont par défaut indexables…

Utiliser un plugin WordPress pour améliorer le référencement de son site

Le plus simple est donc d’utiliser un plugin dédié à l’optimisation pour le référencement naturel de votre site que l’on désigne aussi parfois sous le nom de référencement on page.

D’ailleurs, la communauté de WordPress met généralement ces extensions SEO dans l’onglet « Populaires » et « Recommandées » du répertoire officiel des extensions WordPress, preuve en est de l’importance de ce type de plugin.

Une extension SEO ne fera pas tout à votre place

Attention cependant, une mise en garde s’impose : l’utilisation d’un plugin SEO ne donne pas forcément de bons résultats SEO si votre stratégie et vos connaissances dans ce domaine sont nulles. Même si l’accompagnement à l’optimisation existe pour la plupart des plugins, il convient de les utiliser en connaissance de cause. Ce n’est pas parce que vous avez acheté une truelle que cela fera de vous un maçon chevronné. Si vous ne vous renseignez pas sur le sujet, vous aurez peu de chance d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche et développer votre trafic.

Les meilleures extensions WordPress pour le référencement

Je vais tout d’abord vous parler de 3 extensions polyvalentes qui permettent une multitude de réglages et peuvent vous aider à améliorer votre référencement.

Yoast SEO

Yoast SEO

https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-seo/

Installations actives : + de 5millions !
Note moyenne : 5 étoiles sur + de 24 000 votes

S’il devait en exister qu’un, ce serait celui-ci. C’est mon extension SEO préférée, et de loin !

Créé en 2008, c’est tout simplement le plugin le plus populaire et cela dans le monde entier.Il offre à la fois la possibilité d’optimiser le côté technique mais aussi la rédaction du contenu. Mis à jour très fréquemment, l’extension est sans arrêt en développement de nouvelles fonctionnalités. On trouve de nombreux tutoriels et une base de connaissance rédigée par l’équipe Yoast et le support est réactif. Bref, utiliser ce plugin sera le choix de la sécurité. A noter qu’il existe également une version Premium payante.

Fonctionnalités de la version gratuite de l’extension

  • aide à l’optimisation : analyse du contenu
  • modification des meta robots (follow, index, noindex)
  • modification des Title et Meta description
  • création du fichier sitemap.xml
  • URL canoniques
  • vérification des outils pour les webmasters

En accédant à la version Premium (79€) : redirection des URL, mots-clés multiples, suggestions de linking interne, pas de publicités, support.

A qui s’adresse Yoast SEO ?

Aux novices et référenceurs. Ces derniers n’utiliseront pas les aides à l’optimisation (assistant de configuration, optimisation des mots-clés dans l’article…) mais les possibilités d’optimisation (Title, Meta description, sitemap.xml…).

All in One SEO Pack

All in one SEO Pack

https://fr.wordpress.org/plugins/all-in-one-seo-pack/

Installations actives : + d’2 millions
Note moyenne : 4,5 étoiles sur + de 400 votes

Cette extension est en quelque sorte l’outsider qui suit de près Yoast SEO. Très utilisée également, elle semble néanmoins moins mise à jour que sa concurrente. Pour autant, elle reste une très bonne extension pour améliorer le SEO de son site WordPress et de sa boutique basée sur WooCommerce.

Fonctionnalités de la version gratuite de l’extension

  • création du fichier sitemap.xml (plan de site et images)
  • prise en charge de Google AMP (Accelerated Mobile Pages)
  • insertion tag Google Analytics
  • URL canoniques
  • ping des modifications apportées aux moteurs de recherche
  • API intégrée
  • optimisations SEO pour le plugin WooCommerce

La version Premium payante (136$) possède en plus : le support avancé, video SEO, SEO pour les catégories, tags et Custom taxonomies…

A qui s’adresse All in One SEO Pack ?

Aux novices et référenceurs avec les mêmes remarques que Yoast SEO.

The SEO Framework

Plugin SEO Framework

https://fr.wordpress.org/plugins/autodescription/

Installations actives : plus de 80 000
Note moyenne : 5 étoiles sur plus de 170 votes

Cette extension se présente comme facile pour les débutants et avec une API géniale pour les experts. L’intérêt pour les référenceurs qui souhaiteraient vendre un WordPress « référencement naturel » clé-en-main, c’est que le plugin est en marque blanche, c’est-à-dire qu’il est intégré au back office comme une fonctionnalité native : pas de publicité, pas de marque.

Fonctionnalités de The SEO Framework

  • automatisation des Title
  • gestion des URL canoniques
  • paramétrage de l’open graph
  • gestion des rich snippets (nom, logo, fil d’Ariane…)
  • plan de site au format html, robots.txt
  • optimisations SEO pour le plugin WooCommerce et bbPress

A qui s’adresse The SEO Framework ?

Aux novices et référenceurs qui ne souhaitent pas de publicités sur le back office. Simplicité d’utilisation et multi-tâches. Par contre, cette extension n’est pas traduite en français, ce qui peut gêner les anglophobes.

Après les extensions couteaux-suisses, voici deux extensions spécifiques :

Le plugin Redirection

Plugin Redirection

https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/

Installations actives : + de 1 million d’installation !
Note moyenne : 4 étoiles sur + de 400 votes

Les redirections sont essentielles pour optimiser le SEO de son site et surtout ne pas perdre le référencement acquis lors d’une refonte ou de la suppression d’une page.

Si certains plugins proposent leur optimisation, ce n’est pas le cas de tous. Cette extension gratuite est inévitable et donc à utiliser sans modération. Cela évitera de mettre directement les mains dans le fichier .htaccess.

Extrêmement simple d’utilisation, elle conviendra au plus grand nombre même s’il est important de bien comprendre le fonctionnement des redirections avant (risque de boucles de redirections).

WP Rocket

WP Rocket

https://wp-rocket.me/fr/

Google l’a longuement rabâché : la vitesse est un des critères les plus importants à prendre en compte. Consultez le dossier du site WebRankInfo (https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/speed-update) pour en savoir plus sur le sujet.

Alors, comment optimiser le temps de chargement de son site ?

WP Rocket a créé LE plugin indispensable pour optimiser la vitesse de chargement de son site web. Seul plugin totalement payant de la sélection (39$ par an), il est néanmoins très intéressant. Très performant, il améliore notamment le temps de chargement grâce notamment à l’utilisation d’un cache performant, la minification , la compression et le chargement différé des ressources javascript et CSS.

Fonctionnalités de WP Rocket

  • mise en cache des pages
  • compression GZIP
  • optimisation des Google fonts
  • mise en cache du navigateur
  • minification/concatenation
  • chargement différé du JS

A qui s’adresse WP Rocket ?

Cette extension est plutôt dédié aux référenceurs ou aux webmasters souhaitant un temps de chargement optimal qui fera la différence sur les moteurs de recherche. Si vous avez des concurrents dans votre niche, n’hésitez pas, l’investissement sera vite rentabilisé. Contrairement à certains plugins de cache qui sont vraiment compliqués à paramétrer, WP Rocket est plutôt simple à configurer.

Pour conclure, voici mon trio gagnant des plugins SEO que j’utilise sur la plupart de mes sites : Yoast SEO, Redirection et WP Rocket !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.