Comment installer un thème WordPress ?

Ça y est ! Vous avez suivi notre tutoriel pour installer WordPress et votre site sous WordPress est donc maintenant en ligne ! C’est une bonne chose de faite mais pour l’instant votre site sous WordPress ressemble à des milliers de sites. Pourquoi ? Car votre site utilise le thème graphique par défaut proposé par WordPress. Ainsi, quand j’ai installé ce WordPress qui propulse le site Astuces WordPress, je me suis retrouvé avec le thème par défaut de WordPress pour la version 4.9, c’est-à-dire Twenty Seventeen. Il est fort probable que vous souhaitiez un autre design pour votre site, non ? Nous allons donc voir dans cet article où trouver des thèmes gratuits pour WordPress et comment installer facilement un thème pour votre site sous WordPress.

Le thème WordPress installé par défaut : Twenty Seventeen
Prévisualisation du thème WordPress installé par défaut : Twenty Seventeen

Si vous êtes un utilisateur de WordPress aguerri, ce tutoriel risque de vous apparaître simpliste voire inutile. Mais le but de ce site est de faire découvrir WordPress et de donner des conseils au plus grand nombre. Dont les débutants qui ne sont pas forcément à l’aise avec cette procédure d’installation que je détaillerai pas à pas.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Je vous parle depuis tout à l’heure de thème WordPress. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Un thème WordPress (on utilise également le terme anglophone de template) est un ensemble de fichiers qui gèrent l’affichage de votre site pour le visiteur. Votre thème graphique définit donc l’emplacement des éléments (menus, formatage du texte et des titres, composition de la page avec une ou plusieurs colonnes etc…) et leur rendu graphique à l’écran (couleurs, polices etc…). Il permet donc de personnaliser l’apparence de votre site et lui donner sa propre identité.

Concrètement, un thème WordPress se compose de nombreux fichiers :

  • des gabarits (avec du code HTML et PHP) pour les différents types de pages de votre site web. Comme par exemple l’apparence de la page d’accueil, des pages, articles, catégories et…
  • une ou plusieurs feuilles de style CSS qui se chargent de personnaliser les éléments de votre site : taille, couleur des polices, formatage du texte et des titres, apparences des menus, des listes etc…
  • les images de votre site. Tout ce qui sert de « décoration » à votre site comme les éventuelles icônes de vos pages.
  • des scripts (le plus souvent écrits avec le langage Javascript) qui étendent les possibilités de votre site. Exemples : un script pour afficher vos images dans un pop-up (fenêtre modale) ou pour créer des effets d’animations quand vous faites défiler votre page d’accueil.

L’avantage des thèmes WordPress, c’est qu’on peut totalement changer l’apparence de son site juste en installant un nouveau thème. L’installation d’un thème est plutôt aisée grâce au système de gestion des thèmes graphiques par WordPress. C’est une des raisons de l’utilisation massive de WordPress pour créer un site internet.

Où trouver un thème pour WordPress ?

Ok, je suis sûr que vous voyez mieux maintenant à quoi servent ces fameux thèmes graphiques. Mais où en trouver un qui correspondent à vos attentes en terme de présentation, de fonctionnalités ? Et combien ça coûte ?

Où trouver un thème gratuit pour WordPress ?

Bonne nouvelle, il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits ! Vous pouvez notamment les rechercher depuis deux endroits.

Trouver un template gratuit depuis WordPress.org

WordPress étant gratuit et libre, il n’est pas très difficile de trouver des thèmes gratuits pour WordPress ! Il suffit pour trouver un thème gratuit qui vous plaise d’aller sur le site officiel de WordPress en français : https://fr.wordpress.org/themes/

Le site WordPress.org met en avant certains templates et dispose d’un moteur de recherche pour trouver le thème qui vous conviendra !

Télécharger un thème sur le site WordPress
Aperçu de la page des thèmes du site WordPress officiel

Ce moteur de recherche possède en plus un système de filtres qui vous rendra grandement service. Il permet notamment de définir la mise en page du thème (nombre de colonnes par exemple), de choisir un thème adapté au type de votre site (blog, boutique e-commerce, photographie, portfolio etc…) ou les fonctionnalités incluses dans le thème.

Les filtres du moteur de recherche avancée de thème WordPress
Les filtres du moteur de recherche avancé de thèmes WordPress

Attention en ce qui concerne les fonctionnalités des thèmes WordPress ! WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) modulable. C’est-à-dire qu’on peut lui ajouter de nouvelles fonctionnalités en installant des plugins qui amélioreront votre site. Ce n’est donc pas forcément la peine d’installer un template avec trop de fonctionnalités qui vous ne seront peut-être pas utiles et qui pourraient être gérées via une extension WordPress dédiée.

Trouver un thème gratuit pour WordPress en passant par l’administration de son site

A noter que vous pouvez également chercher un thème directement depuis votre site web sous WordPress en passant par l’administration (ou backoffice en anglais). C’est ma méthode d’installation préférée ! Pour cela, rendez-vous dans l’admin de votre site puis dans le menu de gauche puis cliquez sur Apparence puis Thèmes. Cliquez ensuite en haut sur le bouton Ajouter.

REchercher un thème WordPress depuis l'administration WordPress

Et comme par magie, vous aurez alors accès au même catalogue de thème WordPress que sur le site officiel, avec les mêmes filtres !

Recherche de thème depuis l'administration WordPress

En fait, les données des thèmes sont directement récupérées depuis le site officiel WordPress.org et affichées via votre administration. Pratique ! Et comme sur le site officiel, vous pouvez tester l’aperçu du thème avant de le télécharger et l’installer.

Où trouver un thème payant pour WordPress ?

Par défaut, les thèmes graphiques proposés par WordPress sont gratuits, dans la logique de la licence GPL de WordPress. Mais il existe également de nombreux thèmes payants. Ce qui n’est pas totalement incompatible avec la philosophie de WordPress comme c’est expliqué dans la page des thèmes payants pour WordPress : https://fr.wordpress.org/themes/commercial/

La GPL ne précise pas que tout doit être gratuit, mais simplement que, lorsque vous récupérez le logiciel, celui-ci ne doit pas restreindre vos libertés d’usage le concernant.

L’avantage des thèmes payants pour WordPress : le support technique de votre thème, des fonctionnalités plus avancées (comme par exemple la personnalisation des couleurs ou des polices de votre site). Il existe d’ailleurs de nombreux thèmes qui proposent une version gratuite du thème et une version payante (souvent appelée PRO ou PREMIUM) avec plus de fonctionnalités. Les thèmes coûtent généralement de 30 à 200€. Cela peut être un bon investissement selon la nature de votre projet.

Vous pourrez donc trouver des thèmes payants sur le site officiel WordPress (https://fr.wordpress.org/themes/commercial/) mais également sur de nombreux sites comme ThemeForest.

Attention ! N’achetez pas votre thème graphique payant pour WordPress n’importe où. C’est comme dans la vrai vie : vous n’iriez pas acheter une voiture dans un endroit insalubre et mal famé qui ne ressemble en rien à un garage. Enfin, je l’espère pour vous. Sur le web, c’est pareil. Achetez votre thème dans une boutique reconnue, ayant pignon sur rue. Ne téléchargez pas non plus illégalement votre thème WordPress. Il pourrait contenir des scripts malicieux et ouvrir une porte dérobée à un pirate…

Tutoriel : installer un thème WordPress via l’administration

Il existe plusieurs façons d’installer un template WordPress mais nous allons aujourd’hui nous contenter de la méthode la plus simple qui conviendra à tout le monde. Je distinguerai quand même deux cas : l’installation d’un thème WordPress gratuit issu du répertoire du site WordPress.org et l’install d’un template payant pour WordPress.

Installer un thème WordPress gratuit

Pour installer un thème gratuit, c’est très simple, suivez ce tutoriel pour télécharger, installer et activer votre thème graphique pour votre site sous WordPress :

  1. Allez dans l’administration de votre site sous WordPress puis cliquez dans le menu de gauche sur Apparence puis sur Thèmes. Cliquez sur le bouton Ajouter.
    REchercher un thème WordPress depuis l'administration WordPress
  2. Choisissez le thème que vous souhaitez installer en passant par le moteur de recherche de thèmes. Puis survolez le thème choisi et cliquez sur le bouton Installer qui apparaîtra au survol.
    Installation simple d'un thème WordPress
  3. Patientez le temps de l’installation qui peut varier selon votre hébergement et votre connexion internet. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton Activer pour remplacer votre ancien thème par votre tout nouveau template WordPress.
    Activer le thème WordPress tout juste téléchargé et installé

Voilà, le tour est joué : votre nouveau thème a été téléchargé sur l’hébergement de votre site puis installé et activé. Vous avez maintenant un tout nouvel habillage graphique pour votre site web sous WordPress !

Installer un thème WordPress payant (version Pro / Premium)

La situation est légèrement différente pour l’installation d’un thème payant, qu’il se nomme Pro ou Premium. Vous pouvez également utiliser la procédure d’installation d’un thème WordPress ci-dessous pour installer un template gratuit téléchargé au préalable.

Si vous avez acheté un template WordPress, vous avez dû le recevoir sous la forme d’une archive zip.
Attention ! Avant toute chose, ouvrez votre archive zip pour voir ce qu’elle contient. Il y a de fortes chances que votre archive contiennent plusieurs dossiers (licence, psd, documentation etc…). Le dossier qui nous intéresse s’appelle généralement theme (original !). Ce dossier contiendra lui même un fichier zip. C’est ce fichier qu’il va falloir envoyer sur votre site WordPress.

Voilà comment procéder pour installer votre thème WordPress payant :

  1. Rendez-vous dans le backoffice de votre site puis cliquez dans le menu de gauche sur Apparence puis sur Thèmes. Cliquez sur le bouton Ajouter.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Téléverser un thème.
    Téléverser un thème WordPress sur votre site
  3. Dans l’interface ouverte cliquez sur le bouton Parcourir puis sélectionnez le fichier zip précédemment identifié depuis votre ordinateur.
    Mettre en ligne un thème payant WordPress
  4. Cliquez sur le bouton Installer une fois que le fichier est uploadé sur votre site et qu’il n’est plus grisé.
  5. Votre thème apparaitra maintenant dans la liste des thèmes installés sur votre site web, vous n’avez plus qu’à cliquez sur le bouton Activer pour utiliser votre nouveau thème WordPress payant.

A noter qu’il est également tout à fait possible d’installer un thème WordPress en utilisant un client FTP comme Filezilla. Mais cette procédure est un peu plus compliquée pour les néophytes, je la traiterais probablement dans un futur article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.