Comment supprimer « Fièrement propulsé par WordPress » en bas de votre thème ?

Aujourd’hui, un classique des thèmes WordPress ! Avec une astuce pour enlever du pied de page de votre thème WordPress la mention « Fièrement propulsé par WordPress » ou tout autre crédit se trouvant dans le pied de page de votre thème WordPress. A noter qu’on utilise également très fréquemment le terme anglophone de Footer pour parler du bas de la page, c’est un incontournable du lexique des sites web et de WordPress.

Les crédits du thème dans le footer de WordPress

Si vous êtes attentif (ou un spécialiste de WordPress), vous aurez probablement remarqué que de nombreux sites basés sur WordPress affichent tout en bas du site une phrase du style « Fièrement propulsé par WordPress » ou « Propulsé par WordPress« . Avec souvent la mention du nom du thème WordPress et au passage un petit lien vers le site du développeur du thème graphique.

Cette mention en bas de page est ce que l’on appelle les crédits du site. C’est un peu comme la signature du site. Elle stipule que le site a été réalisé sous WordPress et présente le(s) concepteur(s) du thème.

Crédit en bas de page "Fièrement propulsé par WordPress"
Exemple de crédit classique de WordPress avec l’exemple du site de mon beau-père, artiste peintre en Bourgogne.

Est-ce légal de supprimer les crédits du pied de page de thème WordPress ?

Il est tout à fait légal d’enlever « Fièrement propulsé par WordPress » ou tout autre crédit de bas de page d’un site WordPress. La raison ? WordPress est un CMS gratuit, libre et open source sous licence publique GNU. Cette licence, appelée GPL v2 (pour GNU General Public License, version 2) , est disponible ici : https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.fr.html comme indiqué dans la page de WordPress consacré à sa licence (https://fr.wordpress.org/about/license/).

Cette licence stipule notamment que WordPress doit pouvoir être modifié sans la permission de ses créateurs. Optez donc pour un thème publié depuis le site officiel wordpress.org afin d’être sûr que votre thème respecte la licence de WordPress. Car pour publier un thème depuis le site officiel, il faut que les développeurs du thème en accepte les conditions. La situation peut être différente pour des thèmes commerciaux qui ne sont pas publiés depuis le répertoire officiel de WordPress. En gros, vous pouvez donc faire ce que vous voulez du code de WordPress et de votre thème si vous l’avez téléchargé depuis le site officiel.

Je vous conseille cependant de toujours lire le fichier readme.txt qui se trouve à la racine du dossier de votre thème. La licence de votre thème doit y être présente, tout comme d’autres informations. Il y a ainsi dans mon thème noté : License: GNU General Public License v2 or later. Cela confirme bien que les modifications et suppression du crédit du footer sont possibles.

Tutoriel : supprimer « Fièrement propulsé par WordPress » en bas de page du thème

Il existe plusieurs méthodes pour retirer les crédits du site, je vais ici en détailler trois.

Supprimer les crédits depuis les options du thème WordPress

Cette façon de faire n’est pas disponible pour tous les thèmes WordPress. Car il faut que le développeur du thème WordPress ait prévu cette option dans l’administration de WordPress. Ce qui n’est pas toujours le cas, comme dans le cas du thème utilisé sur ce site. Les concepteurs du thème choisissent souvent de proposer cette option pour la version Premium (donc payante) de leur thème.

Pour modifier le pied de page de votre  thème via les options de votre thème :

  1. Se rendre dans l’administration (ou back office en anglais) de WordPress.
  2. Sélectionner dans le menu de gauche Apparence puis Personnaliser.
  3. Dans le menu de gauche, chercher Footer (ou Footer options) ou Pied de page.

Voici l’exemple du site de mon beau-père avec son thème Portfolio qui permet de modifier le footer :

Le texte de pied de page du thème est personnalisable depuis les options du thème via l'administration WordPress
Le texte de pied de page du thème est personnalisable depuis les options du thème via l’administration WordPress.

Ici, tant que rien n’est saisi dans le champ Texte du pied de page, c’est Fièrement propulsé par WordPress & Portfolio (avec un lien vers le site officiel WordPress et le site du thème) qui est affiché en bas de page. Il suffit de saisir un texte dans ce champ pour changer le crédit du pied de page.

Un texte personnalisé dans le footer du thème WordPress.
Un texte personnalisé dans le footer du thème WordPress.

Masquer « Fièrement propulsé par WordPress » avec du CSS

Voici une méthode très simple simple à mettre en œuvre mais que je vous déconseille absolument si vous voulez bien référencer votre site web. En effet, un petit bout de code CSS à ajouter au fichier style.css de votre thème permet de masquer les crédits de WordPress.

Voici le code CSS en question qui fonctionne avec la plupart des thèmes WordPress :

#site-info { display: none }

Pourquoi ne faut-il pas utiliser la méthode CSS pour masque le crédit du thème ?

Il ne faut pas utiliser le CSS pour masquer les crédits du site car ils ne sont certes pas visibles des visiteurs. Mais ils le sont par les robots de Google qui examinent vos pages. Et Google pourrait considérer que vous essayez de le berner en dissimulant des liens pour améliorer le référencement de votre site. Fuyez donc cette méthode sous peine de pénalités de Google et un moins bon référencement !

Modifier le fichier footer.php de votre thème pour enlever les crédits

Pour finir, la méthode la plus courante pour supprimer les crédits du site.

  1. Ouvrir le répertoire de votre thème WordPress et chercher le fichier footer.php qui devrait se trouver à la racine du répertoire.
  2. Ouvrir le fichier footer.php avec un éditeur de texte puis supprimer le code responsable de l’affichage du crédit du thème.Voici le code de mon thème à supprimer :
     <?php
    printf( esc_html__( 'Powered by %1$s and %2$s.', 'hitmag' ),
    '<a href="https://wordpress.org" target="_blank" title="WordPress">WordPress</a>',
    '<a href="https://themezhut.com/themes/hitmag/" target="_blank" title="HitMag WordPress Theme">HitMag</a>'
    ); 
    ?>

    Vous devriez avoir quelque chose de similaire dans votre thème, notamment le Powered by et les liens qui sont bien reconnaissables par la balise HTML <a> qui sert à afficher des liens hyper textes. Vous pouvez bien sûr remplacer cet extrait de code par le texte que vous voulez voir afficher en pied de page.

  3. Sauvegarder les changements du fichier footer.php et mettre à jour le fichier sur l’hébergement de votre site WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.