Comment désactiver les emojis dans WordPress ?

Il y a parfois dans WordPress du code qui ne vous sert à rien du tout. Autant alors le supprimer pour alléger votre WordPress. C’est le cas notamment des emojis. Je vais aujourd’hui vous expliquer comment désactiver les emojis dans WordPress.

Qu’est-ce qu’un emoji ?

Vous savez probablement ce qu’est un emoji (prononcez emodji).  Notamment si vous êtes un millenial (personne née au 21ème siècle qui a grandi avec les nouvelles technologies). Non ? Vous ne voyez pas ?

C’est un terme japonais qui désigne des pictogrammes ayant du sens. On utilise en français le terme emoji qui est passé dans le langage courant. Mais aussi émoticône (terme francophone) ou celui anglophone de smiley. Même si ces deux termes se limitent à des expressions de visage alors qu’un emoji a un sens plus large. Il peut aussi figurer un fruit, un légume, un animal, des objets etc…

Quelques emojis
Illustration de quelques smileys et des émotions correspondantes.
Auteur de l’illustration : Finches&quarks

Ils sont utilisés dans tous types de texte numériques et ont été même incorporés dans les claviers virtuels des smartphones et tablettes tactiles. Ils sont aussi intégrés dans le langage Unicode, la standard informatique de codage de texte.

Pour en savoir plus sur les emojis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emoji

Les emojis et WordPress

Le support natif des emojis date de la version 4.2 de WordPress (fin 2015).

Personnellement, cela ne m’intéresse pas d’utiliser des émoticônes dans mes articles. J’ai donc décidé de supprimer leur support dans WordPress. Histoire d’alléger un peu le code de WordPress puisqu’il y a du style CSS, du code JavaScript et un fichier JavaScript pour afficher ces smileys.

Cela permet d’économiser quelques kilo-octets et une requête http. Sachant que la vitesse de chargement d’une page est un critère de référencement pour Google, il n’y a pas de petite économie.

Code source qui gère les emojis dans WordPress
Code source qui gère les émoticônes dans WordPress

Supprimer les emojis de WordPress

Supprimer les emojis avec le functions.php de votre thème

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du fichier functions.php de votre thème. Comme nous l’avons vu dans les articles expliquant comment supprimer le champ Site Web du formulaire de commentaires, comment supprimer « protégé » ou « privé » d’un titre WordPress ou comment mettre à jour automatiquement WordPress et ses plugins, ce fichier permet de personnaliser WordPress en modifiant le comportement par défaut de WordPress.

Voici le code à ajouter au fichier functions.php de votre thème pour enlever le support des emojis dans WordPress :

/* désactive les emojis de WordPress */
remove_action('wp_head', 'print_emoji_detection_script', 7);
remove_action('wp_print_styles', 'print_emoji_styles');

Supprimer les emojis avec un plugin

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les modifications à faire dans le fichier functions.php, il vous sera toujours possible d’installer un plugin WordPress qui désactivera les emojis de WordPress : Disable Emojis. C’est forcément un peu plus lourd par rapport à deux lignes de code mais c’est aussi plus simple pour les novices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.