Comment supprimer le champ « site web » du formulaire de commentaires ?

Après avoir commencé professionnellement l’informatique dans les milieux des années 2000, je me suis passionné pour le référencement de sites web. Le référencement est aussi appelé SEO, terme anglais pour Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français. C’est, en gros, un ensemble de techniques, toujours en mouvements, qui visent à optimiser les sites web pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Et notamment dans Google qui écrase toute la concurrence. Même si la venue sur le marché d’un nouvel acteur français plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, Qwant, offre une alternative sérieuse à Google.

Quel rapport entre le champ du formulaire de commentaires de WordPress et le référencement ?

J’y arrive, patience ! Parmi l’un des centaines de critères que Google utilise pour positionner un site web ou une page web dans son moteur de recherche, il y a les backlinks. Donc les liens hypertextes en français. Google évalue notamment le nombre de liens mais aussi la qualité des liens pointant vers votre site pour le positionner dans les résultats de son moteur de recherche. Plus vous aurez de liens de qualité, plus vous aurez de chance d’être bien placé dans Google. Et c’est encore mieux si vous obtenez des liens venant d’un site faisant autorité. Comme par exemple si vous parvenez à avoir un lien depuis Wikipédia, le Monde ou un autre site réputé. Car Google estimera alors que votre site est pertinent. Et il le positionnera donc mieux.

Le texte de l’ancre du lien est lui aussi important. Il vaut mieux ainsi que le lien soit placé sur une expression comprenant des mots-clés liés à votre site plutôt que juste sur son url  ou un intitulé neutre. Par exemple, cela sera bien plus efficace pour le référencement de ce site si j’obtiens un lien sur le mot-clé tutoriels wordpress plutôt que sur l’expression cliquez-ici pour visiter le site. Google favorisera plus ma position dans Google pour tutoriels wordpress dans le premier cas.

Les liens dans les commentaires WordPress pour améliorer son référencement

Il y a quelques années, les spécialistes du référencement ont découvert qu’il était facilement possible de créer des backlinks intéressants vers leurs sites via le formulaire de commentaires de WordPress. En effet, il y a un champ Site web prévu dans le formulaire de commentaires de WordPress pour lier son nom avec un site web. Les référenceurs s’en sont  donc donnés à cœur joie en utilisant en masse cette fonctionnalité de Google pour améliorer leur référencement.

Le formulaire de commentaires de WordPress avec le champ Site Web
Exemple d’optimisation via le formulaire de commentaires de WordPress
Détournement du formulauire de commentaiures de WordPress pour gagner des backlinks
Rendu du commentaire. Notez en bas à gauche que le nom du commentateur pointe vers le site web saisi dans le formulaire de commentaires de WordPress.

Mais Google a essayé de limiter le phénomène. Car toutes les techniques abusives finissent toujours pas être découvertes et sanctionnées par Google. Google a donc introduit la notion de lien nofollow via l’attribut rel d’un lien qui se note ainsi :

<a href="https://www.astuceswordpress.fr" rel="nofollow">

Nofollow en anglais signifie ne pas suivre. C’est une instruction donnée aux robots d’indexation de Google lui demandant de ne pas suivre ce lien. Et ne pas lui transmettre de jus comme disent souvent les référenceurs. Donc de ne pas en prendre compte pour jauger et positionner le site web.

Les développeurs de WordPress ont rapidement utilisé ce nofollow pour éviter le spam inutile des commentaires des articles qui vidaient souvent les commentaires de leur utilité.

Pourquoi supprimer complètement le champ Site web du formulaire de commentaires de WordPress ?

Si vous faites attention au formulaire de commentaire de ce site, vous vous apercevrez qu’il n’y a pas de champ Site web présent sur ce site.

La raison est simple ! Éliminer les tentatives de se faire de la pub via ce site avec la mention de son site web. En effet, même si Google a essayé de contrer cette technique abusive, certains l’utilisent encore. Souvent au détriment de la qualité des commentaires. Je préfère donc m’en passer.

Code pour supprimer le champ Site Web du formulaire de commentaires de WordPress

Il est très simple de retirer le champ Site Web du formulaire de commentaires de votre site. Il vous suffira d’éditer le fichier functions.php de votre thème WordPress. Ce fichier sert à personnaliser votre thème en modifiant certaines fonctions de base de WordPress.

Voici le code ajouter à votre fichier functions.php qui permet d’ajouter un filtre à votre thème pour ne pas afficher le champ Site web dans votre formulaire de commentaires :

/* supprime le champ site web du formulaire de commentaires de WordPress pour éviter le spam */
function comment_url_filtered($fields) {
if(isset($fields['url'])) unset($fields['url']);
return $fields;
}
add_filter('comment_form_default_fields', 'comment_url_filtered');

Et, miracle ! Le champ Site Web n’est plus affiché dans le formulaire de commentaires, il a disparu !

Formulaire de commentaires WordPress sans le champ site web

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.