Comment modifier le texte affiché avant le formulaire de commentaires de WordPress ?

Dans la série des astuces pour WordPress simples à mettre en œuvre, voici l’astuce qui permet de modifier le texte qui s’affiche avant le formulaire de commentaires de votre site WordPress. Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment supprimer le texte des commentaires ou bien encore comment le modifier ? La réponse se trouve dans ce tuto !

Le texte affiché avant les commentaires WordPress

Par défaut, il y a un petit texte affiché avant les commentaires pour donner quelques éclaircissements sur le formulaire de commentaires du site. Voilà ce que j’avais avant de modifier le texte :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Le texte initial affiché avant le formulaire des commentaires.
Le texte initial affiché avant le formulaire des commentaires.

Mon problème, c’est que j’aime parfois bien être un peu plus explicite quant aux commentaires. Et notamment prévenir les visiteurs que je publie les commentaires après modération. C’est-à-dire après avoir validé manuellement le commentaire.
La raison est simple : malgré l’utilisation d’un plugin qui filtre les spams publicitaires des commentaires, il peut toujours en avoir qui passent le filtrage. De même, certaines personnes écrivent très mal ou pire, vous insultent… Je préfère donc modérer les commentaires avant leur publication pour éviter tout souci de ce genre. Et je préfère donc toujours rajouter, quand c’est le cas, que les commentaires sont publiés après modération.

Où changer le texte du formulaire des commentaires WordPress ?

La première fois où j’ai cherché où changer le texte affiché avant le formulaire des commentaires, j’ai bien galéré…

Il faut bien sûr éviter de changer le texte directement dans votre thème car dès la mise à jour de votre, les modifications seront effacées… Si vous utilisez un thème enfant, cela peut à la rigueur se faire mais je vous le déconseille.

Le texte affiché vient en fait des fichiers de traduction de WordPress. Vous savez peut-être comment manipuler les fichiers de traduction de WordPress mais si ce n’est pas le cas, je vous invite à essayer le code ci-dessous. Comme souvent pour personnaliser votre WordPress, il vous faudra copier/coller ce code dans le fichier functions.php de votre thème :

/* modifie le texte avant le formulaire de commentaires */
function cd_pre_comment_text( $arg ) {

unset($arg['comment_notes_before']);

$arg['comment_notes_before'] = '
<p class="comment-notes">Votre adresse de messagerie ne sera pas publi&eacute;e. Les champs obligatoires sont indiqu&eacute;s avec *.
<br />Les commentaires sont publi&eacute;s apr&egrave;s mod&eacute;ration.</p>
';
return $arg;
}
add_filter( 'comment_form_defaults', 'cd_pre_comment_text' );

A noter que c’est le texte affiché pour les visiteurs qui sera ainsi modifié. Pas celui des utilisateurs enregistrés qui est géré différemment.

Pour info, je ne suis pas l’auteur de ce code (comme la plupart des codes de ce site). Voici la source originale du code : https://gist.github.com/cdils/7752867

Ce code modifie la fonction utilisée pour afficher le texte avant le formulaire de commentaires (la fonction comment_form_defaults). Il vous suffit juste de définir le texte que vous voulez afficher et le mettre entre les guillemets pour définir la valeur de l’argument comment_notes_before. Ce qui donne par exemple $arg[‘comment_notes_before’]=’ajouter votre texte ici’.

Voilà le résultat final pour mon thème WordPress :

Modifier le texte affiché avant le formulaire de commentaires de WordPress
Le texte personnalisé affiché avant le formulaire de commentaires de WordPress

Pour finir, un renvoi vers la documentation WordPress vers la fonction qui gère le formulaire de commentaires : https://codex.wordpress.org/Function_Reference/comment_form

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.