Comment créer un site internet avec WordPress ?

Comment faire pour créer un site internet ? Depuis que je travaille dans le domaine du web depuis une bonne dizaine d’années, on m’a souvent posé cette question. Que cela soit la famille, les amis ou des connaissances, la question de la création de site web revient régulièrement sur le tapis. Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement de sites internet au début des années 2000, les systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais pour Content Manager System)  qui permettent  de faire un site sans avoir à le coder n’étaient pas très nombreux et imparfaits : SPIP, Joomla, PHPNuke pour en citer quelques uns où je me suis fait la main. Aujourd’hui, WordPress est une des meilleures solutions sur le marché pour faire gratuitement un site internet ou un blog.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Pour commencer, revenons un peu sur la définition d’un site internet, également souvent désigné sous la dénomination de site web.

Un site internet est un ensemble de pages web reliées les unes avec les autres qui sont hébergées sur un serveur (un gros ordinateur surpuissant si l’on veut faire simple) connecté à internet. Un site web est donc consultable via internet.
Une page web est quant à elle un fichier mis en forme via un langage informatique (HTML) qui est interprété et affiché par votre navigateur internet.

Illustration de sites web

Un site internet peut être consulté directement via son URL (Uniform Resource Locator en anglais) qui est l’adresse exacte où l’on peut visiter le site. L’URL, que l’on appelle aussi souvent adresse web, est généralement composé du protocole de communication (http:// ou https://), d’un éventuel préfixe (les www.) d’un nom de domaine (ex: astuceswordpress.fr), d’une extension (.fr, .com, .org etc…) et du nom de la ressource que vous souhaitez consulter (ici : 355/creer-site-web-wordpress). Ainsi l’URL complète de cette page web est : https://www.astuceswordpress.fr/tutos/355/creer-site-web-wordpress

Aujourd’hui, de par l’utilisation massive d’internet par une très grande partie de la population (55% de la population mondiale a accès au web), avoir un site internet est stratégique pour la plupart des entreprises, associations, institutions, personnalités publiques etc…

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un Système de Gestion de Contenu (abrégé en SGC en français même si l’abréviation anglophone de CMS est bien plus utilisée en France) créé en 2003 par Matthew Mullenweg et Mike Little sur les cendres du logiciel b2 développé par Michel Valdrighi. Depuis 2005, WordPress est édité par la startup Automattic tout en conservant sa licence open source. Ce terme désigne les logiciels dont le code source est « ouvert », c’est-à-dire qu’il peut être consultable, modifiable et redistribué. WordPress est en fait gratuit, libre et open source sous licence publique GNU GPL v2 (pour GNU General Public License version 2) comme mentionné dans la page dédiée du site officiel de WordPress : https://fr.wordpress.org/about/license/

Logo WordPress

A la base, WordPress, tout comme son ancêtre b2, a été conçu comme un moteur de publication de blog, c’est-à-dire un type de site web spécial permettant d’écrire et de publier des articles personnels. Un peu comme un journal intime. Mais WordPress a su dépasser cet aspect personnel et permet maintenant de créer non seulement des blogs spécialisés personnels mais aussi des sites web plus généralistes et complets. Il propose de nombreuses fonctionnalités natives (gestion de pages, articles, utilisateurs, commentaires, médias etc…) et des fonctionnalités complémentaires qui peuvent être installées via un système modulaire d’extensions. De même, le rendu graphique d’un site WordPress est maintenant loin d’un simple blog puisqu’il est possible de choisir parmi des milliers de thèmes graphiques personnalisables selon vos goûts. De cette façon, votre site web ne ressemblera pas forcément à celui de votre voisin ou de votre concurrent même si tous les deux sont propulsés par WordPress  !

Pourquoi créer un site ou un blog avec WordPress ?

Il existe de multiples raisons de passer par WordPress pour faire son site internet ou son blog.

  1. WordPress ne demande pas de connaissances en langage informatique (HTML, CSS, PHP, JavaScript …). Pas besoin d’être un spécialiste de l’informatique pour avoir un site web, WordPress peut être facilement installé, configuré et optimisé sans avoir à toucher à du code (ce qui effraie, souvent à tort, la plupart des personnes). Il existe une interface d’administration (ou backoffice) qui permet de gérer votre site internet : ajouter des pages web, des images, modérer les commentaires etc…
  2. WordPress est gratuit ! C’est donc un atout considérable pour créer un site internet gratuit ! Il vous faudra juste de pas mal d’huile de coude pour mettre en place votre site web. Vous n’aurez rien d’autre à payer pour utiliser WordPress. Sauf si vous souhaitez utiliser des thèmes premiums payants ou plugins payants (qui ne sont pas, au passage, forcément mieux que les gratuits).
  3. Il existe une communauté WordPress très importante et extrêmement active. Il existe ainsi des dizaines de milliers d’extensions WordPress et de templates WordPress gratuits ! Si vous avez un souci avec votre site WordPress, vous trouverez facilement de l’aide grâce aux nombreux forums, tutos WordPress et ressources gratuites pour WordPress.

De quoi ai-je besoin pour faire un site ou un blog avec WordPress ?

Avant de vous lancer dans l’installation de WordPress, vous devrez disposer d’un certain nombre d’éléments nécessaires pour avoir un site internet en ligne.

Un nom de domaine

Comme indiqué plus haut, un site web est accessible via une URL / un nom de domaine (souvent abrégé en NDD). Le nom de domaine, c’est un peu comme votre adresse postale. Elle sert à se rendre sur votre site et servira pour votre communication externe. Vous pouvez choisir un nom de domaine comprenant le nom de votre site / de votre entreprise / de votre activité. Ou alors un nom de domaine qui comprend des mots-clés qui vous sera utile pour le référencement de votre site WordPress. Car le nom de domaine est un des critères (parmi plusieurs milliers) utilisé par Google et les autres moteurs de recherche pour positionner votre site sur certains requêtes.

Quelques extensions de nom de domaine
Quelques extensions de noms de domaine (.com, .net, .org etc..)

A  noter que vous pouvez utiliser plusieurs noms de domaine pour le même site WordPress. Il peut par exemple être intéressant d’acheter un nom de domaine correspondant à votre nom ou le nom de l’entreprise (ex : dupond-sarl.fr) et un nom de domaine avec des mots-clés (ex: serrurier-paris-75.fr). Le premier pourra être utilisé sur vos cartes de visite et votre communication d’entreprise. Le deuxième sera le nom de domaine principal, indexé par Google. Le but étant de bénéficier de la présence de mots-clés dans le nom de domaine pour mieux se positionner dans Google.

L’enregistrement d’un nom de domaine se fait en passant par un registrar (ou bureau d’enregistrement en français) qui est une société responsable de la réservation de noms de domaine. Je vous conseille fortement de passer par une entreprise française reconnue (OVH, 1&1, Gandi, o2switch etc…) pour réserver votre nom de domaine et d’acheter l’hébergement de votre site dans la même société afin de simplifier vos démarches actuelles et futures.

Acheter un hébergement pour héberger son site sous WordPress

En même temps que l’achat d’un nom de domaine, achetez l’hébergement de votre site web.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Un hébergement web est un espace de stockage distant où vous allez mettre tous les fichiers de votre site : les fichiers de WordPress mais aussi vos images, pdf, podcasts, vidéos etc… C’est via cet espace de stockage que les visiteurs pourront consulter les pages web de votre site. Un hébergement web s’achète (enfin se loue au mois) auprès d’une société spécialisée, l’hébergeur, qui propose généralement d’autres services (achat de nom de domaine, fourniture et hébergement d’adresses emails etc…).

Les différents types d’hébergement

Il existe plusieurs types d’hébergement, voici les principaux :

Hébergement mutualisé

Vous louez un espace de stockage prédéfini sur un serveur distant qui est également utilisé par d’autres sites. C’est ce qu’on appelle la mutualisation : partage des ressources du serveur, que cela soit le disque dur mais également le processeur, la mémoire RAM etc…

L’hébergement mutualisé est la solution la moins chère (quelques euros par mois pour quelques dizaines de Go de stockage par mois). C’est la solution à privilégier pour la plupart des projets de sites web.

Hébergement dédié

Ici, vous louez un serveur qui vous sera dédié. C’est-à-dire que vous serez seul à l’utiliser. Toutes les ressources de la machine seront consacrées à votre site web. Ou à vos sites web car vous pouvez aisément héberger plusieurs sites sur le même serveur dédié. Un hébergement dédié est la solution à privilégier pour les sites demandant beaucoup de ressources machine ou les sites à fort trafic.

Par contre, votre serveur dédié sera la plupart du temps livré nu, sans système d’exploitation. Vous devrez donc installer un système d’exploitation sur votre serveur, paramétrer le serveur web, le sécuriser etc… Pour le coup, c’est très technique, vous aurez probablement besoin de faire appel à un infogérant pour votre serveur si vous ne disposez pas des compétences requises. C’est-à-dire quelqu’un qui configurera et gérera le serveur pour vous.

La location d’un serveur dédié est par contre bien plus cher qu’une solution d’hébergement mutualisé où le prix de la location est partagé par le grand nombre d’utilisateurs du serveur. Comptez au moins 100€ par mois pour la location d’un hébergement dédié.

Hébergement VPS

Un VPS (pour Virtual Private Server ou Serveur Virtuel Privé) est une solution intermédiaire entre l’hébergement sur un serveur mutualisé et celui sur un serveur dédié. Il s’agit en effet d’un environnement partagé avec d’autres utilisateurs mais dans un nombre bien plus restreint que sur un serveur mutualisé. Pour le coup, toutes les ressources sont partagées équitablement entre les utilisateurs. Chacun utilise ainsi à part égale l’espace disque, la mémoire RAM, l’utilisation du processeur etc…

Comme pour un serveur privé dédié, vous devrez par contre installer et gérer vous même le serveur. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Niveau tarif, une location de VPS varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois selon la configuration matérielle du serveur choisi.

Comment choisir son hébergement web ?

Avant de choisir le type d’hébergement pour votre site internet, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quel trafic pour mon site ? Si vous avez quelques visiteurs par mois, pas besoin d’un serveur dédié.
  • Quel est l’espace de stockage dont j’ai besoin ? Juste les fichiers WordPress ou un gros espace de stockage pour stocker des vidéos volumineuses, de nombreuses photos, des podcasts.
  • Quel est le budget dont je dispose ?

Pour la plupart des projets web, et notamment si vous compter mettre en ligne votre premier site web, un hébergement mutualisé sera largement suffisant !

Une base de données

WordPress, comme la plupart des CMS, enregistre la plupart des informations de votre site (textes, réglages de votre site etc…) dans une e.

Vous devrez donc avoir une base de données MySQL prêtes à accueillir votre WordPress. Ne vous inquiétez pas, la base de données est généralement fournies avec votre hébergement si vous avez opté pour un hébergement mutualisé. Elle est généralement créée et initialisée en même temps que votre hébergement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez la créer depuis l’interface d’administration de votre hébergeur web.

Exemple : création d’une base de données depuis le backoffice de l’hébergeur OVH

Dans le cas d’un serveur dédié ou d’un VPS, cela sera à vous de créer et configurer votre base de données MySQL.

Vous aurez besoin des informations suivantes (théoriquement fournies par votre hébergeur) concernant votre base de données lors de l’installation de WordPress : nom de la base de données, identifiant, mot de passe, adresse de la base de données.

Les fichiers de WordPress

Pour créer un site avec WordPress, vous aurez besoin… des fichiers d’installation de WordPress ! CQFD 🙂

Ces fichiers sont la base de WordPress.  Ils permettent de lancer l’installation de WordPress et son paramétrage initial. Ils contiennent également les fonctions de base de WordPress pour gérer votre site web depuis l’interface d’administration de votre site.

Pour obtenir les fichiers d’installation de WordPress en français, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel français de WordPress dans la section Téléchargement :

Télécharger les fichiers d’installation de WordPress

Téléchargez la dernière version de WordPress. Les fichiers seront ainsi stockés sur votre ordinateur, prêts à être envoyés sur votre hébergement web.

Un logiciel FTP

Pour envoyer les fichiers d’installation de WordPress sur votre hébergement, il va vous falloir utiliser un logiciel FTP. Un logiciel FTP est un logiciel qui permet de transférer des fichiers depuis votre ordinateur vers votre hébergement web en utilisant le protocole FTP ou SFTP (version plus sécurisée de FTP).

Je vous recommande l’utilisation du logiciel FileZilla qui est un très bon logiciel FTP et qui est en plus est libre et gratuit !

Télécharger FileZilla

Il vous faudra donc transférer les fichiers d’installation de WordPress vers votre hébergement web via FileZilla. La procédure est expliquée en détail dans mon tutoriel sur l’installation de WordPress.

Copier les fichiers WordPress de votre ordinateur vers votre hébergement web
Copier les fichiers WordPress de votre ordinateur vers votre hébergement web

En cas de besoin, voici un tuto pour FileZilla : http://filezilla.fr/tutoriel-aide-support-apprendre-filezilla/

Tutoriel pour créer un site ou un blog gratuit avec WordPress

Installer WordPress

Je ne vais pas ici revenir sur l’installation de WordPress. J’ai en effet déjà rédigé un tutoriel détaillé sur ce sujet que vous pouvez retrouver à cette adresse : https://www.astuceswordpress.fr/tutos/212/installer-wordpress

Configurer WordPress

L’installation de WordPress se fait assez rapidement mais ce n’est que le début ! Votre site n’est pas encore fini ni prêt à accueil des visiteurs. Il  va falloir paramétrer WordPress pour que vous régliez votre site : ajouter des utilisateurs, configurer les réglages généraux, d’écriture, de lecture de discussion, les médias, la structure des urls de vos sites etc…

Tout cela se gère depuis l’interface d’administration de votre site WordPress accessible depuis l’adresse ressemblant à : http://www.monsite.fr/wp-admin/

Utilisation de l’interface d’administration de WordPress pour gérer son site web

Je reviendrai plus tard dans un nouvel article sur la configuration et l’optimisation des réglages de base de WordPress.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également personnaliser l’affichage de votre site internet en suivant mon tutoriel pour installer un thème WordPress et y ajouter de nouvelles fonctionnalités en suivant ce tuto pour installer des extensions WordPress.

Je vous conseille également de mettre en place la mise à jour automatique de WordPress qui sera utile pour ceux qui ne vont pas tous les jours sur leur site WordPress. Il est important de mettre à jour son site WordPress pour des questions de sécurité.

Parmi les conseils que je donne aux utilisateurs débutants de WordPress, il y a aussi la création d’un thème enfant pour WordPress qui permet de personnaliser son thème WordPress. Ce n’est pas le plus urgent mais n’oubliez pas ce concept de thème enfant qui vous évitera de perdre toutes les modifications que vous avez effectuées sur votre thème de base.

Créer la structure de son site web

Maintenant que tout est réglé dans WordPress, il vous reste une étape importante avec la création de la structure de votre site web : la création des différentes pages web qui vont composer votre site web (présentation de votre entreprise ou activité, page de contact…), l’organisation des menus et la rédaction des contenus de votre site web.

Si vous souhaitez créer un blog WordPress, il vous faudra passer par la rédaction d’articles plutôt que d’utiliser les pages qui sont plus destinées à des sites web statiques.

Ce travail est souvent difficile à effectuer car il nécessite des compétences de rédaction. Et la rédaction web est encore plus spécifique si on veut réussir son référencement web. Vous êtes certainement la personne la mieux placée pour parler de votre activité liée à votre site web. Mais peut-être pas la plus compétente pour produire les contenus de votre site. Si vous avez des difficultés à écrire les contenus de votre site, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web qui saura écrire de jolis textes, clairs et compréhensifs, qui seront également optimisés pour le référencement.

Référencer son site WordPress

Maintenant que votre site web est installé, configuré et personnalisé, il vous reste une dernière étape pour finaliser la création de votre site internet : le référencement de votre site web WordPress. Le référencement de site internet est un ensemble de techniques qui visent à optimiser votre site internet et essayer de le positionner au mieux dans Google et les moteurs de recherche.

Car avoir un site web, c’est bien. Mais qu’il soit visible, c’est encore mieux ! Un bon positionnement dans les moteurs de recherche sur des mots-clés que vous aurez prédéfini vous garantira du trafic (donc des visiteurs !), des contacts, prospects. Bref, un retour sur votre investissement (qu’il soit financier ou en temps).

Le référencement d’un site web est cependant un métier à part (on parle également de SEO pour le désigner), complexe et très concurrentiel. J’y reviendrai dans un prochain article car le sujet est vaste.

Conclusion : faire un site internet n’est pas si facile qu’on pourrait le croire !

Comme vous pouvez le constater à la longueur de cet article, la création de site internet avec WordPress est accessible et pas forcément coûteux. Mais cela représente tout de même un sacré travail et quelques compétences, qu’il est heureusement possible d’acquérir sur le web en autodidacte. Il vous faudra de nombreuses heures de travail pour monter votre site web !

Il est parfois préférable et plus efficace de faire appel à des professionnels de la communication et du web pour réaliser un site internet. Car comme pour une maison, il est possible de tout faire soi même mais le résultat sera probablement pas aussi réussi que si vous aviez fait appel à des professionnels. Comparez une maison faite par un amateur (même confirmé) et celle réalisée par un pro… Comme souvent, tout sera une question de temps, de budget /et et de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.