Qu’est-ce qu’un snippet WordPress ?

Si vous déjà lu des articles sur ce site, il y a de très fortes chances que vous ayez rencontré le mot snippet. En effet, vous trouverez sur ce site de nombreux snippets qui vous aideront par exemple à personnaliser votre page de connexion à WordPress, désactiver les emojis ou mettre à jour automatiquement WordPress. Alors, c’est quoi un snippet dans WordPress ?

Définition d’un snippet

Snippet est un mot venu de la langue anglaise qui signifie littéralement par fragment. Dans le cadre de WordPress et dans le monde de la programmation informatique plus généralement, snippet désigne un fragment de code. Ou un bout de code. Ou encore un morceau de code. Comme vous voulez, optez pour l’expression qui a le plus de sens pour vous.

Ces morceaux de code permettent de modifier le comportement de WordPress. Ainsi, si vous voulez changer une façon de faire de WordPress, d’un template WordPress ou d’un plugin WordPress, il vous faudra utiliser un snippet, ce petit bout de code qu’il vous faudra copier dans le fichier functions.php de votre thème. C’est effectivement dans le fichier functions.php de votre thème qu’il faut généralement mettre les snippets pour qu’ils soient pris en compte par WordPress.

Quelques snippets extraits de mon fichier functions.php
Quelques snippets extraits de mon fichier functions.php

Attention, si ce n’est pas encore fait, je vous recommande très fortement d’utiliser un thème enfant pour votre site WordPress. Car sinon les snippets ajoutés à votre fichier functions.php seront écrasés lors de la mise à jour de votre thème. S’ils sont ajoutés au fichier functions.php, vous ne risquez pas de les perdre lors de la mise à jour du thème parent.

Intérêt des snippets

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, les snippets servent à modifier le comportement de WordPress, de votre thème et des vos plugins. En effet, WordPress propose par défaut de nombreuses fonctionnalités qui ont un comportement par défaut.

Exemple : il y a plusieurs niveaux pour les pages créées par WordPress. Les pages peuvent être publiques, privées ou protégées par un mot de passe. Dans les deux derniers cas, une mention « Privé » ou « Protégé » est affiché avant le titre.
Retirer la mention "protégé" ou "privé" du titre d'un article WordPress
C’est le comportement classique défini par WordPress et ses développeurs. Mais peut-être que cela ne vous convient pas. C’était mon cas. J’ai donc utilisé un snippet pour modifier ce comportement par défaut dans WordPress et retirer les mentions Protégé ou Privé des titres WordPress.

Il existe ainsi des dizaines de snippets que vous pourrez rencontrer sur le web pour modifier et personnaliser WordPress, votre thème et vos plugins !

Une dernière précision : attention les snippets WordPress n’ont rien à voir avec les featured snippets (ou rich snippet) un terme SEO qui désigne un extrait d’une page web affichée par Google dans les résultats de son moteur de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.